Photo de famille, Crédit photo cellule de communication du ROSCA-GD, 23 mars 2024, 11h48
Célébrer la Journée Internationale des Femmes dans une vision et compréhension citoyenne
C’est dans cette optique que l’Amphithéâtre Alphonse BLAGUE de l’Université de Bangui a accueilli ce 23 MARS 2024 de 09h00 à 11h45, une conférence débat ouvert au public organisé par le ROSCA-GD sur le thème : « Stratégies de mobilisation des partenaires pour investir en faveur des femmes en Centrafrique. »
Dédiée aux femmes centrafricaines qui célèbrent le 08 Mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, cette conférence a mobilisé les jeunes filles et les femmes de toute catégorie sociale dans un débat ouvert, constructif et enrichissant.
Les étudiants, les femmes, les militantes et militants des partis politiques, les membres des différentes organisations de la société civile ainsi que les représentants des médias ont pris part à cette conférence-débat.
Le développement et la justice comme gage de la reconnaissance internationale des droits des femmes
Plusieurs sujets liés à la problématique du développement socioéconomique des femmes, des droits des femmes ont été abordés lors de ce grand débat notamment : le droit à l’éducation, à la santé, au travail, à la justice, et à la sécurité.
La communicatrice, Doctorante en Histoire, Madame BERO Clara après avoir développé et expliqué le contexte et luttes qui ont permis la reconnaissance internationale des droits des femmes, a eu l’occasion d’aborder les questions du public liées au développement des femmes dans une société moderne.
Plusieurs problématiques ont été abordées dans un jeu de séries questions réponses entre le panel et le public.
Les stratégies de développement des jeunes filles et des femmes dans le contexte Centrafricain
A l’issu de ce débat intellectuel, il a été retenu que l’éducation des jeunes est le fondement du développement des femmes porteuses des valeurs.
Ainsi investir dans l’éducation, la formation des jeunes filles et des femmes sont les meilleures stratégies pour accélérer le rythme. Et de donner les capacités aux femmes d’être autonomes et de défendre leurs droits dans notre pays.
Des solutions trouvées
Quelques pistes ont permis de proposer les méthodes efficaces susceptibles de donner la force ; la légitimité aux jeunes et aux femmes d’entreprendre dans tous domaines de la vie sociétale.
La formation des jeunes filles aux métiers de la nouvelle génération doit permettre une amélioration des conditions de vie aux filles et aux femmes dans notre société.
C’est à 12h00 que la conférence-débat a pris fin après une photo de famille.
La cellule de communication du ROSCA-GD