08 Mars 2024 , Le ROSCA-GD à la rescousse du Changement de perspective à la Fondation Voix du Coeur

Photo des filles de centre damala, crédit photo cellule de communication du ROSCA-GD

Photo de famille de la cérémonie de 08 mars au centre fille de Damala. Crédit photo, cellule de communication du ROSCA-GD. 12h46

Le Réseau des Organisations de la Société Civile de Centrafrique pour la Gouvernance et le Développement et la Fondation Voix du Cœur ont honoré les filles du Centre d’accueil de Damala au rythme d’une nouvelle ambiance à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce 08 Mars 2024.

Le changement de perspective initié par la Présidente du ROSCA-GD et de la Fondation Voix du Cœur Madame Émilie Béatrice EPAYE est une nouvelle approche qui s’inscrit dans la dynamique d’une croisade et d’échanges directs entre les filles de la Fondation Voix du Cœur et les femmes universitaires de ROSCA – GD pleines de savoirs et d’expériences. Les causeries sont axées sur le thème retenu au plan international à savoir : Investir en faveur des Femmes : Accélérer le rythme.

Des échanges directs entre les femmes universitaires de ROSCA G-D et les filles du centre d’accueil de Damala, vise à permettre l’intégration et l’insertion socioéconomique, des jeunes filles et à développer la capacité de reconnaissance des droits chez ces filles tant au niveau national et international.

A cette occasion plusieurs femmes membres des Organisations, des associations invitées pour la circonstance ont honoré de leur présence aux cotés de jeunes filles pour célébrer cette journée dédiée aux femmes dans le monde considéré désormais comme des actrices du développement

Le Centre Filles de Damala dans le 8e arrondissement de Bangui est situé derrière Don Bosco. C’est dans l’optique de changer la donne ; une   nouvelle manière d’appréhender la Journée Internationale des Droits des femmes, celle de partager les savoirs et les expériences entre les filles et les femmes.

31 filles sont actuellement prises en charge par la Fondation Voix du Cœur depuis 2016.  C’est dans un contexte difficile lié à la chute de l’éducation en RCA, l’insécurité généralisée, l’augmentation de la violence et d’autres menaces causées par l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat en RCA. Une équipe dirigeante travail en permanence pour assurer l’éducation, la santé, la sécurité de ces filles

La Présidente du ROSCA -GD et de la Fondation Voix du Cœur, Madame Emilie Béatrice EPAYE, a pu mobiliser  les femmes universitaires  du ROSCA G-D, le personnel de Direction Générale de la Fondation Voix du Cœur ainsi que d’autres personnalités figures emblématiques de la Défense des Droits des Femmes en République centrafricaine pour partager leurs savoirs avec les jeunes filles  afin de les encourager à surmonter leurs problèmes et leurs difficultés respectives dans un échange direct.

Ces filles en majorités âgées de 10 à 18 motivées et déterminées à réussir grâce à leur prise en charge complète en matière de l’éducation ; des soins de santé, de logement par la fondation Voix du Cœur ont accueilli les cérémonies de la célébration du 08 Mars 2024 dédiée à la reconnaissance Internationale  des Droits des Femmes.

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, la Présidente de la Fondation Voix du Cœur Emilie Béatrice EPAYE a donné non seulement les raisons et les motivations qui étaientt à l’origine de la création de la Fondation Voix Cœur, mais aussi et surtout, la multiplication des centres d’accueil pour les filles dans la ville de Bangui et en provinces de la République centrafricaine.

Dans son adresse, elle a réitéré sa détermination à soutenir les filles vulnérables et victimes de maltraitance à réaliser leurs rêves et changer les visions ainsi que des nouvelles perspectives dans le domaines de la protection de l’enfance selon les Droits de l’Homme.

Plusieurs activités ont été réalisées lors de la célébration de cette Journée Internationale des Droits des Femmes.

Les échanges fructueux et enrichissants ont donné une nouvelle couleur aux rituels de 08 Mars souvent caractérisée par les ambiances et considérations limitées aux actions  immorales  et dégradantes des femmes en Centrafrique.

A la problématique de savoir comment investir en faveur des femmes pour un développent socioéconomique durable, un jeu de questions et réponses a permis aux femmes universitaires de ROSCA G-D de s’entretenir avec les filles mobilisées pour la circonstance.

Tour à tour, les femmes universitaires de ROSCA G-D ont animé l’auditoire composé des invités et filles de ce centre par une série de questions sur les ambitions, les souhaits, les visions de ces filles. Émotionnées par cette surprise célébration de la Journée internationale de la Femme, une assistance qui égaie ces filles.

En Français et Sango langue nationale de la République centrafricaine. L’éducation et la protection des filles constituent l’axe principal de la discussion entre les femmes éduquées et expérimentées de ROSCA G-D.

En guise de solution durable pour l’épanouissement des jeunes filles, les stratégies et astuces ont été développées lors de cet échange selon les cas et le contexte social ou familial. Des cas spécifiques, les exemples pratiques ont été illustrés. Grace à ces expériences et connaissances partagées, elles vont favoriser le développement et le succès des filles déterminées et ayant la volonté de réussir dans la vie.

Cellule de Communication du ROSCA-GD

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *